Vous voulez acquérir une maison à La Rochelle ? Les atouts d’un tel bien sont variés : espace, jardin… Voici donc quelques renseignements qui vous seront précieux pour effectuer vos recherches.

Quel type de maison retrouve-t-on à La Rochelle ?

L’architecture de chaque région a sa note personnelle, en fonction des précipitations, le climat ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises. Les maisons à La Rochelle sont globalement datées d’entre le milieu des années 40 et le début des années 70 et incluent un terrain de 361 m² en moyenne. Dans la région, il faut noter que la plupart du bâti local regroupe des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde. Le marché du logement de la commune propose une majorité d’appartements, les maisons représentant 35 % de l’offre. Un chauffage au gaz de ville/de réseau et à l’électricité est proposé aux résidents de la commune, parmi une variété d’options possibles. Enfin, sachez qu’une composition de 4 pièces a été privilégiée par 34 % des nouveaux propriétaires de maisons cette année, ce qui en fait la configuration prédominante dans les ventes de 2019.

Si vous possédez une propriété sur La Rochelle et désirez la mettre en vente, il faut savoir qu’il sera primordial de réaliser une expertise immobilière de votre bien. Afin de mener à bien votre projet acheter maison La Rochelle, et que votre demeure séduise les futurs acheteurs, il vous sera nécessaire de mettre en vente au juste prix et pour se faire n’hésitez pas à vous s’adresser à un professionnel de l’immobilier.

Quelques informations sur les tarifs et les services à La Rochelle

Le coût moyen des maisons est d’environ 3 471 €/m², mais la transaction la plus onéreuse réalisée en 2019 s’est élevée à 6 563 €/m² (rue Racine). La commune est pourvue en services pédagogiques, et propose notamment 62 établissements scolaires. 4 commissariats sont en charge de la ville. Vous serez en mesure de consulter un professionnel médical dans 10 établissements de santé. Côté shopping, la commune compte 2 407 commerces, dont 4 % sont consacrés à la maison.

Informations utiles sur les logements à La Rochelle

Remarquons tout d’abord qu’il y a 37 % de locataires, l’essentiel du parc de 52 031 biens étant occupé par des propriétaires (63 %). En 2019, voici la répartition des maisons vendues par surface :

  • 412 de moins de 100 m²
  • 195 entre 100 et 200 m²
  • 18 de plus de 200 m²
  • À en croire les observations chiffrées de 2019, les logements qui ont la cote sont donc les maisons de moins de 100 m².