Les obligations financières du propriétaire qui vend sa maison en Charente

obligation-financiere-angoulemeLorsque vous calculez le prix de vente de votre logement charentais, il vous faut considérer les frais annexes et inévitables que vous devrez acquitter. Ainsi, pour que votre vente soit rentable, vous devez intégrer ces frais dans le prix de départ de la maison à Angoulême, Ruelle sur Touvre ou encore Soyaux.

Le bilan technique de votre habitation charentaise

La réalisation des diagnostics obligatoires vous coûtera plusieurs centaines d’euros selon la taille de votre logement charentais et la concurrence existante entre les différents agents de Poitou Charente. Vous devez réaliser un bilan complet tel que le définit la loi, mais vous avez la liberté de faire appel à un seul et même prestataire dans le département de la Charente ou au contraire, de demander à différents diagnostiqueurs de réaliser une partie de ces diagnostics. N’oubliez pas de faire une demande de devis, car aucune loi n’encadre les tarifs des diagnostiqueurs. De ce fait, les prix sont entièrement libres entraînant des écarts parfois considérables d’un expert à un autre.

Libérez votre bien de son hypothèque en Charente

Pour beaucoup de vendeurs, la transaction se produit alors que le crédit d’acquisition est toujours en cours. Il faut impérativement que l’organisme prêteur angoumoisin s’assure du remboursement du capital qu’il a avancé, en y ajoutant les frais correspondant à l’annulation de l’hypothèque qui pèsent sur le bien à Angoulême ou dans une commune aux alentours. Si vous êtes dans ce cas, contactez votre banque pour formaliser la mainlevée d’hypothèque; cette procédure vous coûtera entre 1 et 2% du montant emprunté.

Le montant des charges de copropriété

S’il s’agit d’un immeuble en copropriété à Angoulême dans la Charente, assurez-vous que vous êtes à jour dans le paiement de vos charges. Votre notaire charentais vérifiera ce point, en contactant le syndic qui a le mandat de gestion de votre copropriété. Notez qu’il existe deux types de charges: les charges générales qui permettent de conserver, entretenir, et administrer les parties communes et les charges spéciales qui servent à financer le fonctionnement et l’entretien des infrastructures.

Le recouvrement est confié au syndic d’Angoulême

Pour certains vendeurs, l’immobilier reste avant tout un investissement pour lequel ils attendent des gains lors de la revente de leur bien en Charente. La fiscalité qui s’applique aux bénéfices des ventes immobilières a défini une taxe sur les plus values réalisées lors de ces transactions. Au-delà d’une longue décennie, les propriétaires ne sont plus soumis à cet impôt. Cependant, cette limite dans le temps est variable, selon qu’il s’agit d’une maison neuve ou ancienne à Angoulême ou que ce soit une résidence principale ou secondaire.

Les autres coûts

Les agents immobiliers proposent de nombreux avantages, comme le suivi de la parution des annonces sur des supports internet comme http://www.immobilier-luxe.net, l’organisation des visites avec les acheteurs potentiels ou la préparation des documents importants. Leurs prestations font l’objet d’un accord préalable. Généralement, vous devrez leur céder un pourcentage du montant de la transaction une fois votre bien à Angoulême ou dans une autre ville vendu. Vous devez également prévoir des frais de réparation, car il est recommandé de faire visiter une maison en bon état. Si ce n’est pas le cas, l’acheteur aura vite fait de noter des défauts et anomalies et n’hésitera pas à négocier le prix de votre maison angoumoisine. N’oubliez pas que certains documents notariés et que des timbres fiscaux sont nécessaires pour constituer l’ensemble des pièces de votre dossier. Ces petits frais peuvent dépasser quelques centaines d’euros.

20 Déc 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *